La diversité & la richesse d'un tissu associatif
SOIREE DANSANTE BCSO : 22 avril 2017
                                                        Nous profitons des 20 ans du BCSO Baslet Club Schweighouse Ohlungen pour se retrouver sportifs, parents et amis d...
TOURNOI BELOTE : 21 AVRIL 2017
        l' ASO OHLUNGEN ORGANISE LE VENDREDI 21 AVRIL SON 4ème TOURNOI DE BELOTE . LIEU : CLUB HOUSE OHLUGEN (rue du stade ) HORAIRE : 18H30 ouverture de salle    et 20h début tournoi RECOMPENSE : Chaque joueur est récompensé Et les 3 1ers prix sont en espèces RESTAURATION : possibilité de petites restaurations sur place RE...
MARCHE DU 1er MAI 2017 : départ au foyer
                Comme chaque année l'etoile sportive organise sa traditionnelle  marche du 1er mai : la marche du muguet . Départ entre 7h30 et 10h30 AU FOYER PAROISSIAL D'OHLUNGEN (derrière l'Eglise)  . Dons : 2€ Repas midi : Jambon - Salade de pomme de terre - salade verte - fromage - café Tarif repas : ...
1er SEPT – MISS HOUBLON 2017 : Appel à candidature
                L'ELECTION MISS HOUBLON 2017 SE DEROULERA ,  LE VENDREDI 1er SEPTEMBRE  2017 A LA SALLE POLYVALENTE D'OHLUNGEN A PARTIR DE 20H30 . LES FILLES ONT  ENTRE 16 ET 25 ANS , ET VONT  VIVRE UNE EXPERIENCE INOUBLIABLE ET ETRE LA REINE D'UN SOIR . Pour les inscriptions à Miss houblon 2016 , veuillez contacter...
2 SEPT 2017- FETE HOUBLON : APPEL Artisans – Puces – Terroirs/bio – Bien-être
Dans le cadre de sa 36 ème fête du houblon 2016 , l'office des sports et de la culture d'Ohlungen  recherche des participants pour les diverses manifestations prévues au programme de cette édition 2016 . LE DIMANCHE 2 SEPTEMBRE 2017 LE VILLAGE OUVRE SES PORTES DES LE MATIN . En effet un grand marché aux puces , un  marché du térroir , des expositions d'artisants et un salon bi...
MANIFESTATIONS 2017
                          A OHLUNGEN POUR L'ANNEE 2017 :   22 JANVIER  : POT AU  FEU organisé par l' association Charité   10-11-18-19-24-25-26 FEVRIER  : THEATRE organisé par l'ESO    "Es gent a orne manner"   21 AVRIL : tournoi de belote org...
COURS POM POM GIRLS – DANSE
LE  CLUB DANCE'OHL D'OHLUNGEN VOUS PROPOSE :  DES COURS DE POM POM GIRLS ET DANSE Séances gratuites de découverte  et reprise de cours pour les anciennes : les Samedi 17 et 24 septembre 2016 pour le groupe 1 et 2 les Jeudis 15 et 22 septembre 2016 pour le groupe 3 SI vous aimez la danse - venez essayer - n'hésitez pas Les cours du groupe 1 et 2 auront lieu le s...
FETE HOUBLON OHLUNGEN – RESULTAT TIRAGE TOMBOLA 2016
                        35ème édition FÊTE DU HOUBLON D’OHLUNGEN     RESULTAT DU TIRAGE DE LA TOMBOLA   1er PRIX : (un bon voyage de 500 euros)  gagné par le 189 2ème PRIX : (une console de jeux)  gagné par le 2096 3ème PRIX : (un vélo VTT) gagné par le 2255 ...
Tournoi de belote : 10 novembre 2017
Comme chaque année , L'Etoile Sportive d'Ohlungen organise un tournoi de belote au profit des orphelins du sida au TOGO . Le tournoi aura   lieu en 2017 comme d'habitude  le 10 novembre au foyer paroissial derrière l'église à ohlungen . Venez nombreux passer un bon moment et pour la bonne cause . L'ouverture de la salle se fait à 18h30 et le tournoi débutera à 20h. Un...
Exposition AVICULTURE : 7 et 8 octobre 2017
    Le 1 et 2 octobre 2016  aura  lieu l'exposition de l'aviculture à la salle polyvalente d'Ohlungen .   De nombreux visiteurs sont attendus pour  admirer les beaux spécimen de la région présentés. Une restauration vous sera proposée les 2 jours . Venez nombreux et faites découvrir nos belles petites mais mignones bêtes à vos enfants .      ...

Statuts

Posted By: oscl on 14 mai 2010 in - Comments: Commentaires fermés sur Statuts

OFFICE DES SPORTS, DE LA CULTURE ET DES LOISIRS DE OHLUNGEN
Siège : Mairie 67590 Ohlungen

STATUTS DE L’OFFICE DES SPORTS, DE LA CULTURE ET DES LOISIRS DE OHLUNGEN APPROUVES LE 7 OCTOBRE 1983 ET MODIFIES LE 23 AVRIL 2010

TITRE I : DENOMINATION-OBJET-SIEGE-DUREE.

Article 1 : Il est fondé le 7 octobre 1983 sous le nom de OFFICE DES SPORTS, DE LA CULTURE ET DES LOISIRS D’OHLUNGEN, une association déclarée qui sera inscrite au Registre des Associations du Tribunal d’Instance de Haguenau et régie par les articles 21 à 79 du Code Civil local maintenu en vigueur par la loi d’introduction du 01.06.1924.

Article 2 : L’ O.S.C.L. a pour objet :
L’étude de tous les problèmes qui se posent dans la commune au point de vue de l’éducation physique, des sports, de la culture et des loisirs.
La mise au point des propositions à soumettre à l’administration municipale quant à l’organisation et au développement de l’éducation physique, des sports, de la culture et des loisirs.
L’établissement d’une collaboration entre les associations locales intéressées et entre les établissements d’enseignement.
L’organisation de toutes les fêtes et manifestations de propagande en faveur des activités susdites.
De veiller à une utilisation rationnelle des équipements sportifs et sociaux culturels, dans le respect des statuts propres à chaque association.
D’accueillir et d’examiner les vœux et suggestions qui lui parviennent.

Article 3 : Aucune propagande d’ordre politique ou confessionnel n’est admise au sein de l’O.S.C.L.
Son siège est fixé à la Mairie d’Ohlungen.
La durée de l’association est illimitée.
L’année sociale court du 1er janvier au 31 décembre.

TITRE II : COMPOSITION.

Article 4 : L’O.S.C.L. comprend des membres actifs, des membres de droit et des membres d’honneur.

Article 5 : Sont membres actifs les associations locales dont l’activité relève du domaine de l’OSCL. Les associations membres de l’OSCL sont représentées à l’assemblée générale par le président ou son représentant et un ou plusieurs délégués. La liste des associations membres est validée par l’assemblée générale.

Article 6 : Sont membres de droit les membres de la commission des relations avec les associations locales et de l’animation culturelle du Conseil Municipal.

Article 7 : Peuvent être nommés membres d’honneur les personnes qui ont rendu des services signalés à l’éducation physique, aux sports, aux activités culturelles et de loisirs au sein de l’O.S.C.L.

Article 8 : Perdent la qualité de membre de l’O.S.C.L. :
Les membres qui ont donné leur démission par lettre adressée au président.
Ceux dont le comité a prononcé l’exclusion pour motifs graves après avoir entendu les explications des intéressés, sauf recours non suspensif de ceux-ci devant l’assemblée générale qui statuera définitivement.

TITRE III : ADMINISTRATION.

Article 9 : Le Maire ou l’un de ses adjoints est président de droit. Il peut déléguer ses fonctions à un autre membre du comité.

Article 10 : L’ OSCL est administré par un comité qui se compose en dehors du président désigné d’office :
– Du président ou de son délégué plus éventuellement 2 membres de chaque association affiliée.
– Des délégués de la commission des relations avec les associations locales du Conseil Municipal.

Article 11 : Le comité nomme chaque année parmi ses membres un bureau composé de :
– un président
– un secrétaire
– un trésorier
Il peut être désigné des adjoints aux fonctions de secrétaire et trésorier.

Article 12 : Le comité se réunit au moins une fois par trimestre.
Il est convoqué par le président ou à la demande d’au moins la moitié de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité simple. La présence d’au moins la moitié des membres est indispensable.
Ces décisions sont consignées sans blanc ni ratures dans un registre spécial tenu à cet effet. Elles seront signées par le président et le secrétaire. En cas de partage égal des voix, celle du président est prépondérante.
Les fonctions des membres du comité sont bénévoles.

Article 13 : Le président est le représentant légal de l’association. Il ordonne les dépenses décidées par le comité

Article 14 : Le secrétaire dresse le procès-verbal des réunions et assemblées générales, classe et conserve les archives de l’O.S.C.L.

Article 15 : Le trésorier tient la comptabilité deniers et matériels de l’O.S.C.L.

TITRE IV : ASSEMBLEE GENERALE.

Article 16 : L’assemblée générale de l’O.S.C.L. comprend les membres de droit et les membres actifs. Les membres d’honneur peuvent assister à l’assemblée générale sans droit de vote.
Elle est convoquée par le président.
Elle se réunit au moins une fois par an.
Les membres sont convoqués par lettre individuelle au moins huit jours avant la date de réunion prévue.
L’ordre du jour de l’assemblée générale est fixé par le comité
Son bureau est celui du comité.
Elle entend les rapports sur la gestion du comité, sur la situation financière et morale de l’association.
Elle approuve le rapport moral et le compte financier de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant, délibère sur les questions mises à l’ordre du jour et pourvoit, s’il y a lieu, au renouvellement des membres du comité.
L’assemblée Générale élit deux vérificateurs aux comptes.
Les décisions sont prises à la majorité simple. Elles sont consignées sans blanc ni rature dans un registre spécial tenu à cet effet. Elles sont signées par le président et le secrétaire.

TITRE V : RESSOURCES.

Article 17 : Les recettes annuelles de l’association comprennent :
Des subventions éventuelles de l’Etat, du département, de la commune et de tout établissement public.
Des dons
Des recettes de manifestations organisées par l’O.S.C.L.
Toutes autres ressources légales.

TITRE VI : CHANGEMENT, MODIFICATIONS ET DISSOLUTION

Article 18 : Les statuts ne peuvent être modifiés que sur proposition du comité ou de la moitié des membres dont se compose l’assemblée générale et les propositions de modification doivent être présentées quinze jours avant la réunion.
Pour statuer à leur sujet, l’assemblée générale extraordinaire doit réunir la moitié plus un des membres dont elle se compose, sinon une nouvelle assemblée doit être convoquée et la convocation envoyée au moins quinze jours à l’avance.
Les modifications ne peuvent être votées qu’à la majorité des ¾ de ses membres présents.
Article 19 : L’assemblée générale appelée à se prononcer sur la dissolution de l’association et convoquée spécialement à cet effet par le président ou sur la proposition de la moitié de ses membres doit comprendre au moins la moitié plus un des membres en exercice. Si cette proportion n’est pas atteinte, l’assemblée est convoquée à nouveau mais à quinze jours au moins d’intervalle, et cette fois elle peut délibérer valablement quel que soit le nombre des présents.
Dans tous les cas la dissolution ne peut être votée qu’à la majorité des deux tiers des membres présents.

Article 20 : En cas de dissolution, l’actif restant sera attribué aux associations locales membres de l’OSCL au moment de la dissolution.

TITRE VII : DISPOSITIONS DIVERSES.

Article 21 : Le président doit faire connaître dans les trois mois au Tribunal d’Instance tous les changements survenus dans l’administration ou la direction de l’O.S.C.L.
Les registres de l’association et ses pièces de comptabilité sont présentés sans déplacement, sur toute réquisition.

Article 22 : Le patrimoine de l’association répond seul des engagements contractés en son nom, sans qu’aucun de ses membres puisse être tenu pour responsable, sous réserve de l’article 42 du Code Civil local.